Transition énergétique / Projet CORMUS
Objectifs et caractéristiques du projet :
Depuis la fin 2021, PPE, AREDOX et ENERGIS collaborent pour mettre en oeuvre un projet d’innovation dans le stockage de l’énergie. Le PPE est coordinateur du projet, dont l’objectif est d’expérimenter en conditions réelles des stacks de modules d’une technologie nouvelle d’accumulateurs développée par la start-up AREDOX. ENERGIS héberge le démonstrateur à Saint-Avold et apporte son expertise dans la gestion d’installations et de réseaux électriques.
Ce projet, intitulé CORMUS, vise la Conception, l’ Optimisation et la Réalisation de Modules et Unités industrialisables de Stockage stationnaire de l’électricité. Il a été labellisé en Octobre 2021 auprès du pôle de compétitivité Materalia et bénéficie du soutien du « fonds charbon » alloué dans le cadre du Projet de Territoire du Warndt Naborien (PTWN).
Le projet a pour objectif d’appréhender le stockage stationnaire de l’électricité renouvelable et excédentaire du réseau électrique français, en se basant sur un dispositif d’accumulateurs électrochimiques.
Le démonstrateur CORMUS :
Le démonstrateur se présente sous la forme d’un conteneur de type conteneur maritime standard de 20 pieds, avec les fonctionnalités :
– Stocker une énergie renouvelable de type solaire et/ou issue du réseau ;
– Réinjecter dans le réseau toute énergie excédentaire.
Le démonstrateur est pensé comme un outil de tests. Les tests exploreront la réinjection dans le réseau de l’électricité stockée dans les batteries selon les usages (notamment, pic de consommation, stabilisation de fréquence, autoconsommation) afin de pouvoir tirer le maximum de potentiel des énergies intermittentes renouvelables.
Le démonstrateur présentera ainsi :
- un toit de panneaux solaires homologué d’une puissance de l’ordre de 4,68 kWc ;
- des batteries prototypes permettant le stockage et le débit de l’ordre de 10 à 15 kWh d’électricité,
- des équipements commerciaux permettant la gestion du système, son monitoring, et sa connexion au réseau électrique.
Le projet CORMUS, coordonné par le PPE, est réalisé en partenariat avec AREDOX et ENERGIS avec le soutien de l’Etat dans le cadre du Projet de Territoire du Warndt Naborien (PTWN).