Innovation et formation pour demain
Les projets auxquels nous collaborons répondent aux trois missions principales de notre association : innover, transmettre, et promouvoir notre territoire. Trois thématiques sont privilégiées : la transition énergétique et le stockage des énergies renouvelables, l’hydrogène comme vecteur de décarbonation, et les matériaux avancés et leur recyclage dans le domaine de la plasturgie et des composites. Pour chaque projet, notre logique est d’encourager des travaux de démonstration, par le soutien à des startups, le développement de prototypes, et des actions pilotes de formation. L’ambition est d’accompagner notre territoire dans sa transition énergétique et économique vers un monde plus durable, en maintenant un cadre d’innovation technologique tout en favorisant l’acquisition de nouvelles compétences.
Transition énergétique
La transition énergétique doit nous amener à réduire la dépendance de nos sociétés aux énergies fossiles, en favorisant des sources d’énergie renouvelables et bas carbone, des modes de consommation plus durables, et des procédés de fabrication plus vertueux.
Voir les projetsHydrogène
L’hydrogène est une des solutions à la transition énergétique de nos sociétés. Utilisé comme vecteur énergétique, il peut concourir à la décarbonation de la mobilité ou des industries consommatrices de ressources fossiles et émettrices de gaz à effet de serre.
Voir les projetsFormation
Développer les compétences et connaissances nécessaires pour accompagner les évolutions technologiques, notamment dans des domaines comme la transition énergétique, l’hydrogène ou les matériaux composites.
Voir les projetsComposites
Les composites offrent la perspective de matériaux légers et résistants, combinant les propriétés de plusieurs composants, pour améliorer la performance et l’efficacité énergétique dans des secteurs comme l’aéronautique, l’automobile ou l’énergie.
Voir les projetsDepuis les années 2000, ce sont
PROJETS MENES A BIEN
COLLABORATIONS
STARTUPS ACCOMPAGNEES
TRANSITION ENERGETIQUE
CORMUS
2021 – 2023
Depuis la fin 2021, PPE, AREDOX et ENERGIS collaborent pour mettre en oeuvre un projet d’innovation dans le stockage de l’énergie. Le PPE est coordinateur du projet, dont l’objectif est d’expérimenter en conditions réelles des stacks de modules d’une technologie nouvelle d’accumulateurs développée par la start-up AREDOX.
En savoir plusHYDROGENE
FILIERE HYDROGENE
2020 – 2025
Pour mesurer le potentiel hydrogène du territoire, le groupe de travail « GT H2 PTWN », regroupant industriels et pouvoirs publics, a encadré une étude sur plusieurs mois en 2021.
En savoir plusHYCERT
2021
Dans son action sur le thème de l’hydrogène, un des objectifs du territoire est de garantir que les projets hydrogène au sein de l’écosystème amené à se développer puissent bénéficier de ressources et de compétences disponibles localement.
En savoir plusFORMATION
AMPHy
2023 – 2028
Le projet AMPHy, Académie des Métiers et Professions de l’Hydrogène décarboné, porté et coordonné par l’Université de Lorraine (UL) en partenariat avec l’Institut de Soudure (IS), et le Pôle de Plasturgie de l’Est (PPE), vise à développer un écosystème de formation hydrogène sur le territoire de la région Grand Est, s’appuyant sur l’enseignement supérieur, la recherche et le monde professionnel.
En savoir plus